AÏKIDO


 

 

 

La voie de l'énergie

 

Ai (Harmonie, universalité)

Ki (Energie vitale, souffle de vie.)

Do(Voie)

 

  

Créé par Maître Morihei Ueshiba entre 1920 et 1960, il fut reconnu officiellement par le Japon en 1940 sous le terme d᾿AikiBudo. Puis d᾿Aïkido en 1942. De par son caractère pacifiste, il est le premier art martial dont la pratique est à nouveau autorisée par les autorités américaines d᾿occupation en 1948.

 

A partir de cette date l᾿Aïkido va rayonner du Japon pour essaimer dans le monde entier. C᾿est ainsi, qu᾿après un premier voyage de Minoru Mochizuki en 1951, vinrent s'installer en France successivement, Tadashi Abe, Mutsuharu Nakazono, Masamishi Noro et Nobuyoshi Tamura, alors délégué général de L'Aikikaï de Tokyo pour l'Europe.

 

A la mort du fondateur, son troisième fils Kisshomaru Ueshiba prit la succession d' O Senseï à la tête de l'Aikikai de Tokyo. A sa mort en 1999 jusqu'à l'heure actuelle, c'est son fils, Moriteru Ueshiba qui a hérité du titre de Doshu

 

 

 

 

Les principes

 

 

 

 

L’Aïkido est un Budo dont l'originalité réside dans le fait que contrairement aux autres arts martiaux, l'utilisation des techniques se fonde sur la maîtrise d'un ou plusieurs agresseurs sans porter atteinte à son intégrité physique et morale. Il ne s'agit donc plus de vaincre un adversaire mais de rendre toute tentative d'agression vaine et inefficiente.

 

Pour atteindre ce but, Morihei Ueshiba a étudié dans les premiers temps les techniques martiales dispensées dans les différentes écoles traditionnelles utilisant les arts de combat à mains nues, au sabre (ken), bâton et lance (bô et yari). Devenu expert dans ces disciplines, il décida d'approfondir son étude avec des maîtres spirituels issus du Shintoïsme (notamment Onisaburo Deguchi de la secte Omoto kyo).

 

Ce dernier lui permit d'appréhender une autre facette du budo, plus universelle et dont l'utilisation en combat de la technique n'est plus le but ultime de la recherche

 

L’Aïkido n'est donc non pas une accumulation de techniques mais bien une synthèse de ces différents enseignements. Il se construit autour de mouvements naturels, sans traumatismes pour le corps.