JUDO


 

 

 la Voie de la souplesse ou de la douceur

 

 Ju (Souplesse, Douceur)

Do (Voie, Art)

 

 

Cet art Martial a été codifié à partir de 1882 par Jigoro Kano au Kodokan à partir des techniques de Jiu Jitsu, et qui étaient enseignées aux guerriers japonais comme méthodes de combats à mains nues depuis plus de mille ans. Ces techniques ont ensuite été épurées par Jigoro Kano qui ne selectionna que celles réputées les moins traumatisantes pour le corps. Puis il les codifia avant de leur adjoindre un code moral.Pour Jigoro Kano, il était essentiel que le judo soit un Budo et non une simple méthode de défense.Il créa donc une nouvelle discipline permettant un developpement en parrallèle du corps et de l'esprit.

 

Par la suite, le fondateur du judo popularisa cet art martial, qui connut rapidement un immense succès dans le monde entier.On organisa alors des compétitions et cet art martial prit une nouvelle dimension en tant que sport de combat. La consécration arriva en 1964, année où le judo fut proclamée discipline olympique aux jeux olympiques de Tokyo.

 

Le Judo en France

 

La première démonstration du judo en France est réalisée par Jigoro Kano en 1882.Il est enseigné dès 1935 par Maître Mikinosuke Kawaïki.La Fédération Française de judo est fondée en 1946, c'est à partir de cette date que les premières compétitions sont organisées en France.Il est actuellement le troisième sport le plus pratiqué en France.

 

En l'an 2000 on ne recensait pas moins de 550 000 licenciés et 5547 clubs.

 


Super techniques des plus grands champions